Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petites Confidences
7 mars 2011

Le prix d'un animal

cro_002

Je sais bien qu'une vie n'a pas de prix, mais quand même.

Lorsque j'avais mon élevage de birman, combien de fois j'ai pue entendre des personnes intéressées par un chaton et qui me demande "si son prix est négociable", la première fois je suis tombée sur le cul, abasourdie par la demande. JAMAIS, je n'aurais eu l'idée de poser cette question à un des éleveurs d'ou vient  mes amours.

J'ai eu aussi droit, à la personne qui est au chômage ou en maladie, donc qui a un faible revenue, mais "rêve" d'avoir un chaton de cette race, mais ne peut hélas pas mettre ce prix, mais demande soit la moitié du dit prix ou voir encore plus en dessous.

La aussi je suis choquée.

Certes, chacun à le droit d'avoir un animal de race s'il le désir. Mais celui-ci à quand même un cout, même avant d'être naît. J'explique.

Des que je savais qu'une de mes minettes étaient enceinte (grâce aux tétines qui sont bien rose), je filais direction mes vétos, pour faire une écho, histoire de voir que tout commence bien et savoir à peut prêt combien de crapules ma minettes avait dans son ventre. Une semaine avant la mise bas, retour chez mes vétos pour une dernière radio de contrôle, voir le nombre exact de crapules et leur position. Entre temps, la futur minette à changer de nourriture aussi.

Mais je te vois venir avec ta petite question "oui, mais ce que tu dépenses ce n'est rien sur le bénéfice que tu te fais sur la vente des chatons".

Et je te répond "tssss, tssss, tu te tais quand tu ne sais pas mon bichon".

Quand la mise bas se passe bien, c'est cool, quand il y a un problème dans le genre césarienne, ce n'est pas gratuit non plus. Le premier mois, ils sont tous accrochés aux la tétines, SAU, quand il arrive qu'ils ne prennent pas asses de poids, ou que l'un ne veut pas téter, il reste plus que à biberonner. JOIE.

Passer le premier, le chaton mois , commence à découvrir la vie, et à manger,  mais'est qu'il ne mange pas n'importe quoi, il lui faut une alimentation spécial chaton, mais pas le chaton de 3 mois qui a de bonnes dents, non, le chaton 1er âge, c'est pareil que pour les nains humains, à chaque âge son alimentation.

A 2 mois arrive la première sortie chez le véto pour le état des lieux du chaton et son 1er vaccin. A 3 mois, il était tellement bien chez mon véto, qu'il y retourne avec joie pour cette fois-ci, l'identification, le deuxième vaccin, le vermifuge et les tests PIF et FIV.

Alors là si je calcul bien, cela fait déjà une sacré somme de sortie. OUI, mais ça, c'est quand tout cela se passe bien, car il peut arrivée que les chatons prennent froid, et les voilà à prendre du collyre et un traitement, il suffit que un se fasse mal, et hop c'est le veto.

La facture monte vite.

Je te vois arrivée vite fait mon grand loup avec ta question qui tue "mais pourquoi faire de l'élévage alors"

Et je te répond mon grand canaillou "que c'est une pâtions et que les personnes sérieuses qui font cela, ne le font pas pour l'argent".

Certes, il y a des viandard, qui reproduisent à tout va, font le minimum syndical, auprèsdes animaux, souvent ceux-ci repartent avec comme joyeuseté, la teigne, la pif, la pkd, le coryza et j'en passe.

J'en reviens aux bénéfice qui souvent me fessait sourire quand j'entendais cela, certes une fois les chatons dans leur nouvelles maisons, ils me restent chez moi, les adultes, et tu sais quoi, eux ils mangent toutes l'année et je leur donne le meilleurs (enfin j'espère), il faut compter, 480 kg de litière pour 3 mois (ouais), ils ont leur rappel de vaccin tous les ans (quel dépense inutile...je plaisante) et sans compter les visite véto au moindre bobo. tout cela à un coût.

Alors quand j'entend, que c'est trop chers, je demande à la personne qui veut acheter un animal à bat prix, comment elle fera s'il a besoin de soins veto ?, est ce qu'il aura son vaccin tous les ans ?, oui, c'est sympa d'acheter pas cher, mais il faut assurer après sur une 15e années de vie de l'animal.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Si on n'a déjà pas assez d'argent pour acheter le chat comment va-t-il être nourri et soigné?
F
Les personnes qui veulent un animal ne se rendent pas compte de tout cela, ils pensent que ensuite on va dépenser leur argent avenue montaigne... <br /> <br /> mais j'aurais pue aussi rajouter, dans mon billet, les frais que nous avons lorsque l'on fait une saillie extèrieur ou quand nous achetons un reproducteur de qualité.
J
Quand j'avais mon élevage, factures et déclaration fiscale à l'appui, j'étais TOUJOURS en déficit !
T
alors là,je suis entierement d'accord avec toi.Va voir sur le boncoin,les gens mettent 'peu de revenus cherchent rottweiler,berger allemenad" a bas prix.Mais aprés ils vont devoir les nourrir,les soigner ? Le chien ou le chat est un luxe,il fuat prévoir tous les mois un budget et bien réfléchir avant de le prendre .<br /> Ca m'enrve aussi,je suis entiérement d'accord avec toi
M
effevtivement un animal revient cher, je vais plus souvent aux courses et au docteur pour mes 4 chats et mon chien que pour moi !!!
Les Petites Confidences
Publicité
Les Petites Confidences
Archives
Derniers commentaires
Publicité